Créer et mettre à jour une compagnie test dans maestro*

objectif

Dans le but de faciliter la création d’une compagnie test, Maestro a automatisé cette tâche afin de garantir l’intégrité des données et ainsi s’assurer que la copie des données soit toujours faite de la compagnie réelle vers la compagnie test, et jamais l’inverse. Lors de la copie des données, Maestro veille également à ce qu’aucun utilisateur ne soit présent dans maestro*.

La création d’une compagnie test consiste à définir une nouvelle compagnie (identifiée comme la compagnie Test) à partir d’une compagnie déjà existante (identifiée comme la compagnie Source) et y copier toutes les données présentes dans la compagnie source.

Par la suite, l’utilisateur peut, sans risque, mettre à jour la compagnie test avec les données de la compagnie source à l’aide de l’option Copie de la compagnie source.

 

prérequis

  • Utiliser la version 3.04.20 ou plus récente de maestro*;
  • Travailler à partir du serveur de données maestro* (et non à partir d’un poste de travail);
  • Utiliser un compte maestro* ayant les droits Administrateur pour la création initiale de la compagnie test;
  • Afin de créer une nouvelle compagnie test, le répertoire de données de la compagnie test ne doit pas exister;
  • Afin de rafraîchir une compagnie test existante, elle doit à l’origine avoir été créée grâce à l’outil Créer une nouvelle compagnie test.

 

Sommaire

La création d’une compagnie test se fait en deux étapes : 

 

Étapes

Créer la compagnie test

 

ATTENTION! La nouvelle compagnie doit être créée À PARTIR DU SERVEUR DE DONNÉES DIRECTEMENT et non sur un poste de travail local. De plus, celle-ci ne peut être créée que par un utilisateur ayant un accès Administrateur.

La compagnie source (ou celle dont on copiera les données) doit être fermée et inutilisée par l’ensemble des utilisateurs lors du processus.

La méthode de création de compagnies à laquelle ce document fait référence n'est applicable que pour le mode d’opération classique de maestro*.

Notez que tout besoin d’assistance pour une procédure déjà existante sera chargé.

 

  1. À partir de la fenêtre de sélection de compagnies, dans le menu de gauche, cliquer sur l’option Créer une nouvelle compagnie test.
  2. La fenêtre Sélection de la source apparaît. À partir de cette fenêtre, choisir la compagnie qui servira de source, puis appuyer sur le bouton Sélectionner.
  3. La fenêtre Modification de paramètres apparaît, remplir les champs suivants :

Champs

Inscrire / Sélectionner

Nom de la compagnie

Le nom de la compagnie test.

Répertoire

Un nom de répertoire composé d’un maximum de 40 caractères.

NOTE : Le répertoire indiqué ne doit pas déjà exister.

Sécurité

FerméValeurs possibles.

Toutes les informations affichées dans la fenêtre proviennent de la compagnie source sélectionnée à l’étape 2, à l’exception du répertoire de données. La mention en rouge, au bas de la fenêtre, indique que l’utilisateur est présentement dans une compagnie test. Ce texte en rouge apparaît seulement lors de la création de la compagnie.

  1. Cliquer sur Enregistrer. La compagnie est créée. Elle sera visible pour l’administrateur maestro* dans la fenêtre de sélection de compagnies.

 

Créer une compagnie test en mode multidimensionnel

Les compagnies tests créées à partir d'un environnement multidimensionnel - Théorie

Dans un environnement multidimensionnel, toutes les compagnies sont représentées par des préfixes qui sont regroupés dans une même base de données. Alors, quand une nouvelle compagnie test est créée dans cet environnement, les données de chaque compagnies sont copiées dans la nouvelle, qui fera maintenant partie de la base de données. En version Pervasive, nous parlons ici de répertoires, tel que présentés plus bas, et en version MS SQL, nous parlons simplement de bases de données. Dans tous les cas, le concept demeure le même : toutes les données et les transactions sont enregistrées à la même place (dans le répertoire ou la base de données).

L'image ci-dessous correspond à la fenêtre qui s'affiche à partir du chemin d'accès suivant : maestro* > Aide > À propos de ... > Propriétés ... > Compagnies. Elle permet de visualiser les informations de compagnies gérées en mode multidimensionnel et pour lesquelles des compagnies tests ont été créées. Par exemple, le Nom de la compagnie sur la ligne 15 contient toutes les transactions du Répertoire THERMALKWC, mais est filtré afin d'afficher seulement les transactions de la compagnie avec le préfixe 1000, soit le préfixe correspondant à la compagnie source.

Créer la compagnie test

Concrètement, le processus de création d'une compagnie test, en mode multidimensionnel, est pareil à celui d'une compagnie test unique. Seul un champ additionnel doit être complété pour indiquer le préfixe de la compagnie source.

 

ATTENTION! La nouvelle compagnie doit être créée À PARTIR DU SERVEUR DE DONNÉES DIRECTEMENT et non sur un poste de travail local. De plus, celle-ci ne peut être créée que par un utilisateur ayant un accès Administrateur.

La compagnie source (ou celle dont on copiera les données) doit être fermée et inutilisée par l’ensemble des utilisateurs lors du processus.

 

  1. À partir de la fenêtre de sélection de compagnie, dans le menu à gauche, cliquer sur l'option Créer une nouvelle compagnie test.

  1. La fenêtre Sélection de la source s'affiche. Dans cette fenêtre, choisir la compagnie qui servira de source, ensuite cliquer sur le bouton Sélectionner.
  2. La fenêtre Créer une nouvelle compagnie test s'affiche. Entrer les informations nécessaires dans les champs de l'onglet Détails

Field

Description

Nom de la compagnie

Le nom de la compagnie test.

Répertoire

Un nom de répertoire composé d’un maximum de 40 caractères.

NOTE : Le répertoire indiqué ne doit pas déjà exister.

Sécurité

FerméValeurs possibles.

Préfixe / Masque

Permet d'identifier la compagnie en création. Peut aussi être utilisé pour filtrer quelles transactions seront affichées dans la compagnie test.

  1. Cliquer sur Enregistrer. La compagnie est créée. Elle sera visible pour l’administrateur maestro* dans la fenêtre de sélection de compagnies.

 

Donner accès à la compagnie test

L’administrateur a automatiquement accès à la compagnie test lorsque celle-ci est créée. Par contre, l’administrateur doit modifier la sécurité des autres utilisateurs pour leur donner accès à la nouvelle compagnie. Si un utilisateur doit avoir la possibilité de mettre à jour les données de la compagnie test, l’administrateur devra également lui donner cet accès, en ajoutant cette option dans son groupe d’utilisateurs.

Mettre à jour les données de la compagnie test

Attention ! Cette procédure ne s’applique que pour une compagnie test créée grâce à l’outil Créer une nouvelle compagnie test. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effacer la compagnie test et la recréer avec l’outil Créer une nouvelle compagnie test.

 

Cette étape doit être exécutée lorsque l’utilisateur désire mettre à jour les données de la compagnie test. Cette opération est effectuée en remplaçant toutes les données de la compagnie test par celles de la compagnie source.

Pour mettre à jour les données de la compagnie test :

  • L’utilisateur doit avoir accès, dans sa sécurité, à l’option Copie de la compagnie source;
  • Tous les utilisateurs de la compagnie source et de la compagnie test doivent quitter maestro* à l’exception de l’utilisateur qui s’apprête à mettre à jour les données;
  • L’utilisateur effectuant la mise à jour des données de la compagnie test doit se trouver dans la compagnie test.
  1. À partir de la compagnie test et de la fenêtre principale de maestro*, dans le menu de gauche, cliquer le module Maintenance, puis Maintenance générale.
  2. Dans la section de droite, dans le groupe Compagnies, cliquer sur Copie de la compagnie source. Un message de confirmation apparaît.

Si cette option n’est pas visible et vous devez y avoir accès, veuillez communiquer avec votre administrateur maestro* afin qu’il modifie vos accès.

  1. Avant de répondre au message de confirmation, fermer le menu principal de maestro* de même que toute autre fenêtre maestro*. Par la suite, répondre au message de confirmation. En répondant par l’affirmative, maestro* copiera les données de la compagnie source dans la compagnie test. Les données de la compagnie source ne sont pas modifiées durant cette opération.

 

Voir aussi

 

Anciennement, Comment faire no 33

Dernière modification : 20 décembre 2024